Menu 04 82 29 21 73
31 Rue Professeur Patel
69009 Lyon-9E-Arrondissement

Zone d’intervention
Lyon 9, 5 et Tassin
Horaires
Standard téléphonique
Lundi au vendredi 9h à 20h
Pour les visites à domicile, veuillez prendre contact avec Ombline Richard
Prise de rendez-vous
(pour les clientes du cabinet)
Lundi – mardi – jeudi - vendredi 9h à 15h
Vous appréciez, partagez !
Ombline Richard Télèphone04 82 29 21 73
Adresse31 Rue Professeur Patel
69009 Lyon-9E-Arrondissement

Après la naissance – Sage-femme en cabinet & à domicile à Lyon

Sage-femme à Lyon, Ombline Richard effectue ses consultations en cabinet et à domicile selon vos besoins. La naissance du bébé constitue un nouveau point de départ des consultations auprès de la sage-femme. Elle peut ainsi fournir les prestations suivantes à la maman et au nouveau-né :

Suivi médical après accouchement

les transformations physiques et physiologiques du corps de la maman ont duré plusieurs mois. Le rétablissement des organes et de la structure du bassin s’effectue en douceur, le suivi médical est requis.
 

La consultation postnatale de la maman

s’inscrit dans le suivi médical et paramédical : le bien-être de la maman, son nouveau rythme de vie, les aspects psychologiques de la maternité sont abordés, en cas de besoin. La rééducation du périnée (ou rééducation périnéale) fait partie des soins prodigués.
 

La consultation postnatale du nourrisson

la cicatrisation du cordon ombilical, le cycle du sommeil du bébé, sa sensibilité à son nouvel environnement, son rythme de tétée, etc.
 

Le soutien à l’allaitement

quelle que soit la méthode d’allaitement choisie par la maman (sein ou biberon), Ombline Richard apporte ses conseils. Les règles d’hygiène sont rigoureusement appliquées, car la santé de bébé en dépend. La maman reçoit aussi des conseils en cas de douleurs au sein liées à l’allaitement.
 Le soutien à l’allaitement
Le cabinet de sage-femme d’Ombline Richard se situe au 31 rue du Professeur Patel à Lyon, à côté du Parc de la Chapelle. La sage-femme se déplace également à domicile, dans le 9e et le 5e arrondissement de Lyon, et sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
 

Suivi médical après accouchement

La santé de la maman après l’accouchement nécessite un suivi pour plusieurs raisons : outre les changements physiques et physiologiques durant la grossesse, la maman doit prendre soin du bébé, notamment le nourrir. Le suivi médical est donc primordial.
 

Suivi médical de la maman

Le suivi médical après accouchement consiste à observer le retour de couches, notamment la normalité des saignements. Selon la méthode d’accouchement, voies basses naturelles ou césarienne, le suivi médical exige de surveiller la cicatrisation correcte des points de suture. Les soins prennent en compte également le cas d’involution de l’utérus, les éventuelles hémorroïdes affectant la maman, ainsi que des douleurs résiduelles, le cas échéant.
 

Suivi médical du nourrisson

Suivi médical du nourrisson La consultation postnatale du nourrisson vise à contrôler qu’il n’a subi aucun traumatisme durant l’accouchement. La consultation comprend également le contrôle de la cicatrisation du cordon ombilical, et la croissance normale du bébé : cycle de sommeil et de tétée, port de tête, développement de réflexes... Les soins prodigués comprennent la pesée, la prise de sang éventuellement, la toilette, etc. La sage-femme renforce l’apprentissage et le suivi de la méthode de soins apportés par la maman, surtout en cas de premier enfant.
 

Rééducation du périnée

La consultation postnatale de la maman comprend la rééducation du périnée. Les muscles du périnée, situé entre la vulve et l’anus, s’avèrent fragiles. En cas de relâchement ou de déchirement, la femme rencontre des problèmes d’incontinence, en plus de douleurs. Bien préparé pendant les séances de préparation à la naissance, le périnée se distend durant l’accouchement. Il convient de le rééduquer, de le muscler et de le raffermir à nouveau après l’accouchement. Des séances régulières de musculation du périnée sont nécessaires, avec l’aide de la sage-femme, puis à pratiquer quotidiennement chez soi, par la suite. L’assiduité est la meilleure garantie d’une rééducation périnéale réussie, c’est-à-dire des muscles remis à leur place et raffermis.
 

Accompagnement de la maman allaitante

L’allaitement au sein constitue un moment privilégié pour la maman et le nourrisson. Répété plusieurs fois par jour, il requiert une hygiène irréprochable. Il exige de la maman une alimentation adaptée, des horaires élastiques puisque le bébé est allaité à la demande. Une surveillance accrue est nécessaire, notamment en cas de douleurs liées à l’allaitement. Les tétons doivent être propres, et sans crevasses. Dès qu’il y a doute sur la qualité du lait, ou si la maman a ingéré un aliment pouvant affecter le bébé (médicament, alcool, épices…), il est préférable de ne pas lui donner le sein. Le soutien à l’allaitement constitue une prestation particulière, nécessaire pour aider la maman à donner ce qu’il y a de mieux à son bébé.
HORAIRES
Standard téléphonique
Lundi au vendredi 9h à 20h
Pour les visites à domicile, veuillez prendre contact avec Ombline Richard

Prise de rendez-vous (pour les clientes du cabinet)
Lundi – mardi – jeudi - vendredi 9h à 15h
Moyens de paiement
Chèque Carte bancaire Virement
Vous appréciez, partagez !
Ombline Richard Télèphone04 82 29 21 73
Adresse31 Rue Professeur Patel
69009 Lyon-9E-Arrondissement