Menu 04 82 29 21 73
31 Rue Professeur Patel
69009 Lyon-9E-Arrondissement

Zone d’intervention
Lyon 9, 5 et Tassin
Horaires
Standard téléphonique
Lundi au vendredi 9h à 20h
Pour les visites à domicile, veuillez prendre contact avec Ombline Richard
Prise de rendez-vous
(pour les clientes du cabinet)
Lundi – mardi – jeudi - vendredi 9h à 15h
Vous appréciez, partagez !
Ombline Richard Télèphone04 82 29 21 73
Adresse31 Rue Professeur Patel
69009 Lyon-9E-Arrondissement

Suivi de la Grossesse– Sage-femme en Cabinet & à Domicile à Lyon

Ombline Richard vous accompagne et vous conseille en tant que future maman. Le suivi de la grossesse et la préparation à l’accouchement sont des prestations s’adressant à toute femme enceinte. La sage-femme propose l’accompagnement de la grossesse comme suit :

Préparation à la naissance

Préparation à la naissance ce sont différents exercices, enseignés pendant des séances spécifiques, pour aider la future maman lors de l’accouchement. A savoir que la préparation à l'accouchement se fait en séance individuelle.
 

Accompagnement semi-global de la naissance 

en dehors de l’accouchement, le suivi a lieu avant et se poursuit après la naissance
 

Entretien prénatal

rendez-vous afin d’aborder, en plus des aspects médicaux, toutes les questions autour de la grossesse
 

Surveillance de la grossesse

mission principale de la sage-femme, elle comprend un volet médical, moral et psychologique, en plus de la préparation pour le jour de l’accouchement, dont l’usage du monitoring

Pour toute consultation, Ombline Richard vous reçoit dans son cabinet de sage-femme sis au 31 rue du Professeur Patel à Lyon, à côté du Parc de la Chapelle. Elle exerce également à domicile, dans le 9e et le 5e arrondissement de Lyon, ainsi que sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
 

Le suivi médical de la grossesse

Le suivi de la grossesse, du point de vue médical, consiste à vérifier simultanément la croissance du fœtus ainsi que l’état de santé de la future maman. Réalisé au moyen de consultations régulières, le suivi médical de la grossesse comporte diverses étapes, commençant par la confirmation de la grossesse. Les consultations prénatales sont recommandées de manière mensuelle au minimum. Il ne faut pas hésiter à effectuer des consultations complémentaires en cas de nécessité. Ces consultations permettent de faire un point régulièrement sur le vécu de la grossesse, à savoir l’alimentation de la femme enceinte, son sommeil, les règles d’hygiène à adopter ou à modifier, la sexualité, les activités physiques à adapter… Pour la future maman, ces rendez-vous lui permettent d’exprimer ce qu’elle vit : préoccupations, appréciations, etc.
 

L’accompagnement semi-global de la naissance

L’accompagnement semi-global de la naissance présente plusieurs avantages. En plus de l’accompagnement en prénatal, la sage-femme intervient en postnatal. La séance d’accouchement ne figure pas dans cette prestation. La sage-femme supervise en quelque sorte l’ensemble de la grossesse, notamment en assurant le suivi médical. Sur accord des futurs parents, la prestation comprend un suivi dès les premiers mois de la grossesse, elle prend fin quelques mois (à convenir) après la naissance du bébé. Une relation réelle s’instaure, basée sur l’échange, l’écoute et la confiance. Tout le monde en bénéficie : la maman, le couple et le bébé ; la sage-femme également.
 

L’entretien prénatal du 4e mois

L’entretien prénatal consiste à écouter la future maman et à lui prodiguer des conseils au cours de la grossesse. En général, il peut commencer dès le 4e mois de grossesse. La consultation permet d’aborder tous les sujets qui préoccupent la future maman concernant sa grossesse, autrement que du point de vue médical. La femme enceinte peut exprimer ce qu’elle ressent, de quelle manière elle vit sa grossesse (contraintes, attentes, besoins…). Aucune information personnelle ne peut sortir, les confidences s’effectuent sous le sceau du secret professionnel.
 

La préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement A l’issue de l’entretien prénatal, la future maman va programmer des séances de préparation à l’accouchement. La préparation à la naissance comporte des séries d’exercices pour assouplir le corps tout en renforçant la capacité respiratoire de la future maman. La respiration contrôlée sera notamment plus qu’importante au moment des contractions. De plus, ces moments sont pénibles également pour le bébé. Autant la maman se sent bien (relaxation, bien-être), autant le bébé se sentira bien également et l’expulsion s’effectuera en douceur. La future maman étudie la position la plus confortable pour accoucher durant les séances de préparation : couchée sur le dos, accroupie, sur le côté… Elle apprend également les méthodes de relaxation afin de se détendre le plus souvent possible.
HORAIRES
Standard téléphonique
Lundi au vendredi 9h à 20h
Pour les visites à domicile, veuillez prendre contact avec Ombline Richard

Prise de rendez-vous (pour les clientes du cabinet)
Lundi – mardi – jeudi - vendredi 9h à 15h
Moyens de paiement
Chèque Carte bancaire Virement
Vous appréciez, partagez !
Ombline Richard Télèphone04 82 29 21 73
Adresse31 Rue Professeur Patel
69009 Lyon-9E-Arrondissement